Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis ont abattu le ballon chinois qui survolait leur territoire
information fournie par Reuters 05/02/2023 à 11:02

Le ballon espion chinois présumé dérive vers l'océan après avoir été abattu au large de la côte à Surfside Beach

Le ballon espion chinois présumé dérive vers l'océan après avoir été abattu au large de la côte à Surfside Beach

par Phil Stewart, Steve Holland et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Un avion militaire américain a abattu le ballon chinois qui survolait les Etats-Unis et que Washington suspectait d'être un ballon espion alors qu'il flottait samedi au large de la Caroline du Sud.

"Nous l'avons abattu et je tiens à féliciter les pilotes qui ont accompli cette tâche", a déclaré le président américain, Joe Biden.

Le gouvernement américain avait ordonné l'interruption du trafic aérien près de la côte de la Caroline du Sud peu avant que l'opération ne soit menée en raison d'une "opération de sécurité nationale".

Washington avait estimé que la présence d'un ballon dans l'espace aérien américain était une "violation claire" de la souveraineté des Etats-Unis et une situation "inacceptable".

L'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a indiqué que le trafic aérien avait repris dans les aéroports de Wilmington, Myrtle Beach et Charleston, situés en Caroline du Sud.

La Chine a dit regretter qu'un "dirigeable" en provenance de Chine ait pénétré dans l'espace aérien américain, affirmant que l'engin était destiné notamment à des fins météorologiques civiles.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a reporté sa visite en Chine, qui devait débuter vendredi, après la détection du ballon chinois dans l'espace aérien américain.

(Reportage Steve Holland, Jeff Mason, Phil Stewart et David Shepardson, rédigé par Phil Stewart et Diane Bartz; version française Camille Raynaud)

12 commentaires

  • 06 février 09:02

    Les Américains savent bien que seuls les U-2 permettent de faire des observations météo.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires